ASSEMBLÉE GENERALE du 17 FÉVRIER 2025 à la Maison des Associations à ISLE
Ordre du Jour :
- Rapport moral
- Rapport et bilan financier – Budget prévisionnel 2025.
- Manifestations prévues en 2025.
- Renouvellement par tiers du Conseil d’Administration.
- Cotisation 2025.
- Questions diverses.
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association INCOG’ISLE (Information Communication Gérontologique d’ISLE) s’est tenue à la Maison des Associations à ISLE, sous la présidence de Madame Joëlle COUVIDAT, Présidente de l’Association.
Présents : J. COUVIDAT, Cl. BEGOUT, M. FONDANECHE, J.M IGOULZAN, N. SANSONNET, A. MAULMYS, M. BARRIERE, S. BEGOUT, J.M. CUEILLE, H. CUEILLE, G. BEGOUT, J. DESCHATRES, M. JOUBERT, M. LAURENT, A. MONTAYAUD, D. PERRY, F. PREVOT, R. RIBARDIERE,
Excusés : L. DESBORDES, M. LAPLACE, J. GUILLOUT, Ch. HILLEREAU , M. IGOULZAN, S. NARDOT, S. PEYRELADE, M. SANSONNET, Ch. SIMERAY.
Absents: V. CHATARD, N. FAUCHER, M. et Ch. GOURINCHAS, V. PACAUD, B. SEINCE.
Nombre de pouvoirs : 5
Mr Le Maire a rejoint cette assemblée en cours de séance.
Joëlle COUVIDAT, Présidente de l’association, ouvre la séance à 18h40, remercie les personnes présentes, puis donne lecture des pouvoirs.
L’association compte à ce jour 27 adhérents, dont 10 membres du bureau, 2 administrateurs. L’effectif est en baisse par rapport à 2023 où l’on comptait
36 membres.
Le Forum sur le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées vieillissantes a eu lieu à l’Espace Bayles Isle le 11 octobre 2024 et a été animé tout au long de la journée par Jacques AGENEAU, comme les années précédentes.
En 2024, le format de cette manifestation a été modifié, en proposant des ateliers à thème, animés par certains de nos partenaires exposants et une seule conférence, programmée à 18h30.
Les thèmes abordés étaient les suivants :
Pour les ateliers
– Le soutien aux tuteurs familiaux avec l’ALSEA et l’UDAF.
– L’intérêt de l’activité physique à tout âge avec le Club Isle Loisirs.
– Démonstration et essais du vélo cognitif (Rêv’Lim).
– Présentation d’une téléassistance (Présence Verte).
Pour la conférence
– «La fin de vie – Il est temps d’en parler» : animée conjointement par le Dr Paul-Antoine QUESNEL – Chef du service des soins palliatifs du CHU de Limoges et Mr Yoann BROSSARD – Secrétaire de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).
Étaient également présents dans la salle : Mr Stéphane DELAUTRETTE – Député et membre du groupe de travail pour la loi sur la fin de vie à l’Assemblée Nationale et Mme Maryse FIORENZA GASQ – Directrice de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine.
Cette journée s’est très bien déroulée, de l’avis de tous les exposants comme des organisateurs, mais l’on déplore comme pour 2024 un faible nombre de visiteurs, une centaine environ.
Les ateliers n’ont pas remporté le succès escompté, deux d’entre eux n’ont pas eu de participants.
La communication avait pourtant été renforcée avec le soutien de la Commune et du Conseil Départemental qui avaient annoncé cette manifestation sur leurs supports, ainsi qu’une diffusion par le plus grand nombre de médias (journal local,radios, réseaux sociaux, affichages, banderoles…).
La conférence a eu davantage de succès, avec plus d’une centaine de participants et des échanges intéressants tant entre les deux conférenciers qu’avec Mr DELAUTRETTE et Mme FIORENZA GASQ, ainsi qu’avec le public.
Comme chaque année et toujours en partenariat avec les Amis des Fleurs d’Isle, l’atelier de plantations des braconnières a eu lieu en mai avec la participation des résidents qui apprécient ce moment et s’y investissent toujours avec beaucoup de plaisir.
Le coût des plants a été pris en charge pour moitié par les Amis des Fleurs et moitié par InCoG’Isle, le terreau a été fourni par la Commune d’Isle, les jardinières par l’Établissement.
Cette année encore, la Résidence Fleurie a été primée lors du concours départemental du fleurissement.
Le service ne fonctionne plus qu’avec un seul binôme de bénévoles (A. MAULMYS et D. PERRY). Il ne reste que 3 bénéficiaires dont un pour des audio-livres. A ce jour, aucune nouvelle demande n’a été formulée. Cependant ces moments conviviaux sont toujours très attendus avec impatience par les personnes visitées.
Approbation du rapport moral à l’unanimité.
Sylvie BEGOUT informe d’un changement de direction à l’Ehpad des Bayles. Peut être voir avec la nouvelle directrice et le service concerné si des résidents pourraient être intéressés.
La trésorière Marion FONDANECHE présente le bilan de l’année 2024 et en détaille les différentes opérations. Un exemplaire est remis aux participants.● Comptes de résultats de l’année 2024
– Dépenses d’exploitation 2024 (Groupes I – III) : 4 512,60 €
– Recettes de l’exercice 2024 (Groupes I – III) : 3 340,80 €
Il apparaît pour l’année 2024 un résultat déficitaire de – 1 171,80 €
● Comptes prévisionnels pour l’année 2025
– Dépenses (Groupes I – III) : 3 787,70 €
– Recettes (Groupes I – III) : 3.790,00 €
● Résultats et trésorerie
Résultat 2024 :
– Report à nouveau au 31/12/2023 : 6.421,00 €
– Résultat comptable 2024 : – 1 171,80 €
– Report à nouveau au 31/12/22024 5 249,20 €
Trésorerie de l’association au 31/12/2024 : 22 599,63 €
– Compte dépôt Crédit Agricole : 3 476,31 €
– Compte dépôt Caisse d’Epargne : 130,24 €
– Livret Crédit Agricole : 18 768,98 €
– Caisse : 224,10 €
Le budget prévisionnel 2025 est présenté à l’assemblée
– Dépenses : 3 787,70 € – Recettes : 3 790,00 € = Résultat prévisionnel : 2,30 €
En 2025, il ne sera pas demandé de subvention municipale. La commune nous aide sous d’autres formes.Pas de questions.
Le bilan financier 2024 et le budget prévisionnel 2025 sont approuvés à l’unanimité.
● Forum 2025 – 14ème Forum
Le groupe de travail s’est réuni pour le bilan 2024 et envisager l’édition 2025, prévue le 24 octobre 2025.
La faible participation de visiteurs sur le salon, nous amène à poursuivre la réflexion sur la pertinence de cette manifestation qui reste appréciée par les exposants, et sur le contenu qu’il convient de lui donner.
Pour 2025, le groupe de travail a pensé scinder la partie conférence et le salon proprement dit, pour les proposer sur deux journées différentes.
1) – Une table ronde aura lieu le 17 avril 2025 à 18h30 à l’auditorium au Centre Culturel Robert Margerit à Isle.
Le thème choisi est le suivant :
« LA GREFFE D’ORGANE A PARTIR D’UN DONNEUR VIVANT » UNE ALTERNATIVE POUR PLUS DE VIES SAUVÉES ?
Elle est rendue possible grâce au concours de France ADOT 87, en la personne de sa présidente Mme Danielle TROUTAUD et du Dr Maryse FIORENZA-GASQ- Directrice de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA), lesquelles seront parties prenantes dans l’animation de cette soirée avec plusieurs personnels du CHU de Limoges, à savoir :
– Dr Fatouna TOURE et Dr Clément DANTHU pour les greffes rénales.
– Dr Maryline DEBETTE-GRATIEN pour les greffes de foie.
– Dr Caroline MONCHAUD sur les aspects thérapeutiques et scientifiques.
Des donneurs et des receveurs d’organes seront également présents et apporteront leurs témoignages.
2) – En ce qui concerne le salon avec les exposants qui aura lieu le 24 octobre 2025 à l’Espace Bayles Isle, nous allons tenter cette année une matinée réservée aux professionnels, avec des tables rondes sur des thèmes encore à convenir, et une ouverture du salon au public l’après-midi seulement, pour essayer de concentrer les visiteurs sur une plage horaire moins large.
● Autres actions 2025
– Fleurissement : Il sera reconduit si la Résidence Fleurie le souhaite et si les Amis des Fleurs nous suivent. Cet atelier plantation aurait donc lieu généralement en mai.
– Poursuite du portage de livres.
Jean-Michel IGOULZAN prend la parole et communique les dernières données mises sur le site InCoG’Isle par la Société IGOZCOM. Il soumet l’idée de faire une convention avec les exposants du Forum, dans le but de pouvoir mettre avec leur accord, des photos de la manifestation (stands et exposants) sur le site de l’association et en toute légalité.
Il déplore le manque de visites de la part des membres d’InCoG’Isle sur ce site www Incogisle.fr.
Après tirage, les sortants sont :
– Mmes Joëlle COUVIDAT, Sylvie BEGOUT, Hélène CUEILLE
Ces membres ont été réélus à l’unanimité.
Jean-Michel IGOULZAN démissionne de ses fonctions de trésorier adjoint mais reste membre de l’association.
Michel BARRIERE accepte ce poste et donc prend cette nouvelle fonction.
Le nouveau bureau est ainsi constitué :
COUVIDAT Joëlle – Présidente
BEGOUT Claudie – Vice Présidente
FONDANECHE Marion – Trésorière
BARRIERE Michel – Trésorier adjoint
SANSONNET Nicolle – Secrétaire
MAULMYS Aimée – Secrétaire adjointe
BEGOUT Sylvie – Membre du bureau
CUEILLE Jean-Michel – Membre du bureau
CUEILLE Hélène – Administrateur
LAPLACE Marie Françoise – Administrateur
La Présidente propose de maintenir la cotisation à 10 €.
Accord à l’unanimité.
Pas de questions.
La présidente demande aux membres de faire connaître toutes suggestions nouvelles qu’ils pourraient avoir, elles seront les bienvenues.
L’ordre du jour étant épuisé ce Assemblée Générale Ordinaire est clôturée à 19h45, suivie du verre de l’amitié.